Théologie morale : Le concept de “personne”

theologie-morale-le-concept-de-personne

Théologie morale : Le concept de « personne »

Notre réflexion sur le concept de ‘’Personne’’ nous entrainera dans un voyage au long cours et à la croisée de multiples chemins. De l’antiquité gréco-latine jusqu’à nos jours, le concept de ‘personne’ ne cesse de prendre des nouvelles colorations au fil des âges. Ce concept nous mènera à la croisée des chemins de la réflexion morale et juridique sur la liberté et la responsabilité de la personne face à la société, pour répondre de ses actes. Mais aussi de la philosophie et de la spiritualité, puisque l’humain ne cesse d’approfondir l’expérience qu’il fait de lui-même, et de la théologie.

Car bien sûr, et sans doute plus que tout, dans le cadre de ce cheminement, c’est l’élaboration de la théologie trinitaire et de la christologie — la personne en qui s’unissent vie divine et vie humaine — qui va porter au fil des âges à son incandescence la réflexion sur la « personne ». L’homme devient une personne lorsqu’il entre en relation. La rencontre dévoile la personnalité à l’intérieure de la relation avec l’autre. Cette dernière conduit l’individu au-delà de ses projets propres, de ses conditionnements multiples et même de la conscience que l’individu pouvait avoir de lui-même. Être là l’un pour l’autre, dans une reconnaissance réciproque et sans réserve, dans la présence qui accueille l’autre en tant que lui-même, tel est le chemin qui s’ouvre pour l’homme afin exister en tant que personne. Ce que nous révèle Jésus-Christ dans sa relation au Père et aux hommes dans les Évangiles.

Intervenant : P. Eric de Nattes

Tarif : 36 € la journée

Lieu : Bibliothèque Jean Gerson (Rez-de-chaussée de la Maison Saint-Jean-Baptiste, 6 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon, métro : Vieux Lyon)

Date : Mardi 12 mars 2024 de 9 h à 17 h

Pour toutes difficultés motrices ou autres handicaps, merci de bien vouloir nous le signaler au plus tôt.

  • Share Via:
PARTAGER