En 2022, plus de 30 personnes nous on fait confiance pour les former. Voici quelques-uns de leurs témoignages.

Vous aussi rejoignez-nous.

« La formation ma rejoint dans ma vie personnelle et professionnelle. Plus on est nourrie, plus on est capable de répondre de façon ajustée à ceux qui nous posent des questions. La formation me permet d’avoir des paroles plus ajustées et plus naturelles.  C’est comme si d’un coup, tout se mettait en place. »  

Jana, paroisse de la Visitation à Montchat


« Avec la formation, je pense avoir développé une meilleure connaissance de l’Eglise. Je suis plus à l’aise dans ma mission, au niveau de la catéchèse avec les enfants mais aussi en paroisse en tant que membre de l’EAP. Je me suis aperçue que j’utilisais involontairement dans certaines situations des connaissances que j’avais acquises. Cela me donne plus de confiance en moi, et aussi une certaine légitimité.  C’est un appui très fort. La formation et les modules me font aussi grandir dans ma foi. »

 S.D


« Je me sens plus légitime aussi et plus compétente à lire certains textes comme les exhortations, et cela me donne une certaine assurance. Je me sens plus prête aussi à en parler. Je me rends compte que je réutilise des éléments de formations, en piochant dans des contenus. Mon discours évolue, puisque j’intègre des éléments dans ma parole. C’est comme une « digestion » : après avoir été nourrie par un repas, et après avoir digéré ces apports, je l’utilise. Sans doute pas tout de suite, peut-être l’année prochaine, mais cela est là….

La formation donne des outils, dans notre manière de parler et de transmettre. Et cela se fait à notre insu. Sans forcément que l’on en ait conscience. Elle m’a permis aussi de relire certains documents ou outils et de comprendre pourquoi tel ou tel parcours ne fonctionne pas et pourquoi il provoquait une sorte de malaise. Par exemple, le module sur la Spiritualité a éclairé la construction du parcours du CREDO pour les jeunes de 5ème. L’acquis de compétence est en quelque sorte « déplacé ». Par ailleurs, le fait de se retrouver entre personnes en formation créée un esprit d’équipe. La retraite a créé une vraie cohésion. ».

Karine du Sacré-Coeur


« La Formation a renforcé ma propre foi. Elle m’a fait aimer l’Eglise. Elle est riche et belle, même si elle n’est pas nombreuse. Je trouve que l’Eglise est belle ! Intérieurement. La formation m’a aussi permis d’apprendre l’ordre : organiser concrètement et structurer ma foi, ma vie dans l’Eglise, dans la façon de faire le catéchisme.  J’ai découvert que j’acquérais des connaissances concrètes et cela me permet de mieux expliquer et répondre aux questions posées, surtout quand les questions viennent de l’intérieur. »

M.H ensemble paroissial St Pierre et St Paul de Roanne


« Je suis très contente. Les modules bibliques m’ont beaucoup apporté et m’ont donné beaucoup d’assurance dans ma mission en catéchèse, avec les enfants et en équipe. Je souhaiterais avoir encore plus de temps sur la Bible car c’est un outil qui accompagne toutes les missions. Les autres modules sont passionnants mais 1 journée est un peu court. Cela est comme un apéritif !

J’ai acquis une assurance qui me manquait. La mission m’a aussi aidé à prendre cette assurance et à être convaincue que OUI je peux le faire. Les connaissances acquises y contribuent.

Par exemple je me rends compte que j’ai développé des compétences :  mieux parler en public, ma créativité, la qualité de relations avec différentes personnes. Je prends mieux conscience des richesses qu’il y a en chacun. Je le faisais spontanément mais j’ai le sentiment d’avoir développé cela.  Avec l’équipe de catéchistes, les personnes en formation… La retraite a beaucoup aidé à la qualité de relation. »

R.B