Session de formation diocésaine 2022

Session de formation diocésaine 2022

Mardi 25 et mercredi 26 janvier 2022 : Les familles au cœur de nos pastorales, relire ensemble Amoris Laetitia

Dans le cadre de l’année de la famille, cinq ans après la parution d’Amoris Laetitia, fruit de deux synodes et de nombreuses contributions de tous les diocèses, le pape nous invite vigoureusement à « approfondir le contenu de ce document », pour une mise en œuvre dans toutes nos pastorales.  Amoris Laetitia nous engage dans une pastorale familiale qui soit joyeuse, accueillante, miséricordieuse et missionnaire.

En percevant ce qui se déploie déjà dans le diocèse sur de nombreux terrains, cette session nous invitera à nous interroger : en quoi cette exhortation nous conforte dans nos pratiques, nous invite aussi à des changements.

Mettons-nous ensemble à la hauteur des défis du monde d’aujourd’hui pour mieux accompagner et soutenir les familles vers lesquelles nous sommes envoyés. 

Des temps personnels et des ateliers alterneront avec des interventions de notre archevêque et des membres du Service de la Pastorale des familles.

Jeudi 27 janvier 2022 : Agir ensemble contre les abus sexuels

Journée de formation sur la lutte contre les abus sexuels, spirituels, d’autorité, de faiblesse dans le cadre de l’obligation de formation des acteurs pastoraux avant fin 2022.

Objectifs :

  • Pouvoir définir objectivement les abus sexuels, spirituels, d’autorité et de faiblesse et leurs conséquences sur les personnes victimes
  • Savoir ce qu’est une attitude pastorale non ajustée, détecter les errements ou déviances autour des questions de confession, d’accompagnement spirituel.
  • Connaître les procédures : que faire en cas de signaux faibles, de soupçons ? Le protocole entre le diocèse et le Parquet, les procédures internes.       

Programme : Journée complète de 9h à 17h en présence de Ségolaine Moog, Déléguée pour la prévention et la lutte contre la pédophilie de la Conférence des évêques de France.

  • Share Via:
PARTAGER