Pour préparer le 8 décembre

pour-preparer-le-8-decembre

Pour préparer le 8 décembre

Anne Lécu est religieuse dominicaine. Elle exerce la médecine dans une maison d’arrêt d’Île-de-France depuis 1997. Elle a soutenu, en 2010, à l’université de Paris-Est, une thèse de philosophie pratique sur les soins en prison. (photo La Croix)

À Marie. Lettres

Ce livre rassemble les lettres que l’auteur, Anne Lécu, adresse à Marie de Nazareth. « Chère Marie », ainsi commence chacune de ses lettres qu’au fil des jours, cette religieuse dominicaine, médecin et aumônier en milieu carcéral, écrit à celle qui est « la femme entre toutes les femmes ». Dans un langage simple, dépouillé, concret, pétri de références bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, Anne Lécu fait part de ses pensées, ses attentes, sa prière à Marie en les inscrivant dans la propre histoire de Jésus, de l’Annonciation à la Résurrection. Elles font échos aux nouvelles du monde mais aussi aux grandes grâces et aux lourdes peines qu’a connues celle qui a donné chair au Verbe de Vie.

Un ouvrage à parcourir, jour après jour, avec Marie, comme une lecture spirituelle pour nous accompagner vers le 8 décembre et tout le temps de l’Avent dans l’attente heureuse de la venue de ce Dieu né d’une femme.

P. Bertrand Pinçon

Anne LÉCU, À Marie. Lettres, Paris, Cerf, 2020, 184 p. Bientôt disponible à la bibliothèque Jean Gerson

Présentation de l’ouvrage par Anne Lécu à la Procure Paris
  • Share Via:
PARTAGER