Le Père Pinçon nouveau vicaire épiscopal pour le service des formations

le-pere-pincon-nouveau-vicaire-episcopal-pour-le-service-des-formations

Le Père Pinçon nouveau vicaire épiscopal pour le service des formations

Un nouveau vicaire épiscopal chargé des formations dans le diocèse Le Père Bertrand Pinçon a été nommé vicaire épiscopal chargé des formations à compter du 1er septembre.

Prêtre depuis 20 ans, le P. Pinçon a eu l’occasion d’exercer un ministère pastoral en paroisse, d’abord à Meyzieu (1998-2001) puis, de retour de ses études bibliques à Rome et Jérusalem, à la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier à la Guillotière (2004-2018) où il a participé, à la demande du Cardinal, à la création d’une Maison de la Parole.

Il est également enseignant-chercheur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon dont il a été le doyen, où il enseigne plus spécifiquement l’exégèse de l’Ancien Testament, notamment le livre des Psaumes et les écrits de sagesse.

Dans le diocèse, le P. Pinçon aura pour mission notamment de coordonner les propositions de formations à l’adresse des acteurs de l’Église, en particulier la formation initiale et continue des laïcs en mission ecclésiale, des diacres ainsi que la formation continue des prêtres, sans oublier les offres de formations proposées dans les différents services diocésains.

A ce titre, il sera chargé de piloter, avec une équipe, la semaine de formation diocésaine du mois de février. Selon lui, son implication conjointe dans le diocèse et dans le monde universitaire est « une opportunité pour susciter des nouvelles initiatives et collaborations ainsi qu’une mutualisation plus fructueuse des diverses formations existantes dans le diocèse tout en continuant à répondre aux demandes de formations formulées par les paroisses et les doyennés. ».

Le père Bertrand Pinçon a pris ses fonctions le premier septembre.

  • Share Via:
PARTAGER