Les dogmes en question

les-dogmes-en-question

Les dogmes en question

Le père Pinçon, vous propose une recension du dernier ouvrage du père Michel Fédou.

Voici un livre petit par la taille (116 pages en format de poche) mais grand par l’intérêt du sujet traité. Les dogmes ! Il faut bien reconnaître que pour beaucoup de nos contemporains, cette notion de dogme fait difficulté. Rien que l’adjectif « dogmatique » est souvent perçu de manière négative. Quoi qu’il en soit du mot lui-même, les dogmes chrétiens suscitent parfois incompréhension et hostilité. Tantôt, ils paraissent difficiles à comprendre, sinon obscurs. Tantôt, ils sont perçus comme exerçant une contrainte indue : l’Église, pense-t-on, imposerait des « vérités à croire » au lieu de respecter la liberté du croyant…

Pour l’auteur, le P. Michel Fédou, jésuite, auteur de nombreux ouvrages de théologie dogmatique et patristique, les dogmes sont au contraire source de liberté pour le croyant. Il le montre, à travers un bref parcours dans l’histoire de l’Église, allant des premiers siècles chrétiens jusqu’à aujourd’hui. Et de conclure que le christianisme ne peut exister sans dogme : « Les dogmes sont en réalité l’une des expressions de la parole chrétienne, l’une des attestations dans le monde, l’un des langages par lesquels les disciples du Christ rendent compte de leur foi et s’en portent témoins. Les chrétiens savent bien que leurs mots sont nécessairement limités et ne prétendent nullement épuiser le mystère. Ces mots leur sont néanmoins nécessaires pour dire, avec humilité, mais avec assurance, la Bonne Nouvelle qu’ils ont reçue de l’Évangile et qui, par l’Église, s’est transmise jusqu’à eux » (p. 113).

Fédou Michel (sj), Les dogmes, Bruxelles, Ed. Fidélité, Coll. Que penser de… , 116 p. , 9,5 €. Bientôt disponible à la bibliothèque Jean Gerson.

  • Share Via:
PARTAGER