Gaudete et exsultate

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Gaudete et exsultate

Exhortation du Pape François

sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

 

Le Pape nous livre ici une très belle exhortation sur la sainteté. En voici deux extraits :

 

Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui «participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité » (Lumen Gentium 12). Pensons, comme nous le suggère sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, que par l’intermédiaire de beaucoup d’entre eux se construit la vraie histoire : « Dans la nuit la plus obscure surgissent les plus grandes figures de prophètes et de saints. Mais le courant de la vie mystique qui façonne les âmes reste en grande partie invisible. Certaines âmes dont aucun livre d’histoire ne fait mention, ont une influence déterminante aux tournants décisifs de l’histoire universelle. Ce n’est qu’au jour où tout ce qui est caché sera manifesté que nous découvrirons aussi à quelles âmes nous sommes redevables des tournants décisifs de notre vie personnelle » (Œuvres spirituelles, Vie cachée et épiphanie). (n.8)

 

« Chacun dans sa route » dit le Concile (Lumen Gentium 11). Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. (cf. HU von Balthasar, Théologie et sainteté). De fait, quand le grand mystique saint Jean de la Croix écrivait son Cantique spirituel, il préférait éviter des règles fixes pour tout le monde et il expliquait que ses vers étaient écrits pour que chacun en tire profit à sa manière. En effet, la vie divine se communique aux uns « d’une manière [et aux] autres d’une autre » (Cantique spirituel B, 14, 2). (n.11)

 

Le plan de l’Exhortation :

 

« Soyez dans la joie et l’allégresse » [1-2]

I – L’APPEL À LA SAINTETÉ

Les saints qui nous encouragent et nous accompagnent [3-5]
Les saints de la porte d’à côté [6-9]
Le Seigneur appelle [10-13]
Pour toi aussi [14-18]
Ta mission dans le Christ [19-24]
L’activité qui sanctifie [25-31]
Plus vivants, plus frères [32-34]

II – DEUX ENNEMIS SUBTILS DE  LA  SAINTETÉ

Le gnosticisme actuel [36]

Un esprit sans Dieu et sans chair [37-39]
Une doctrine sans mystère
[40-42]
Les limites de la raison [43-46]

Le pélagianisme actuel [47-48]

Une volonté sans humilité [49-51]
Un enseignement de l’Église souvent oublié
[52-56]
Les nouveaux pélagiens
[57-59]
Le résumé de la Loi
[60-62]

III – A LA LUMIÈRE DU MAÎTRE

À contrecourant [65-66]

« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux » [67-70]
« Heureux les doux, car ils possèderont la terre » [71-74]
« Heureux les affligés, car ils seront consolés » [75-76]
« Heureux les affamés et les assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés » [77-79]
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » [80-82]
« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » [83-86]
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » [87-89]
« Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux » [90-94]

Le grand critère [95]

Par fidélité au Maître [96-99]
Les idéologies qui mutilent le cœur de l’Evangile [100-103]
Le culte qui lui plaît le plus [104-109]

IV – QUELQUES CARACTERISTIQUES DE LA SAINTETE DANS LE MONDE ACTUEL

Endurance, patience et douceur [112-121]
Joie et sens de l’humour [122-128]
Audace et ferveur [129-139]
En communauté [140-146]
En prière constante [147-157]

V – COMBAT, VIGILANCE ET DISCERNEMENT

Le combat et la vigilance [159]

Plus qu’un mythe [160-161]
Eveillés et confiants [162-163]
La corruption spirituelle [164-165]

Le discernement [166]

Une nécessité impérieuse [167-168]
Toujours à la lumière du Seigneur [169]
Un don surnaturel [170-171]
Parle, Seigneur [172-173]
La logique du don et de la croix [174-177]

 

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