Formation à l’écoute Niveau 2

  • Le 07 octobre 2022
  • Le 22 mai 2023

Formation à l’écoute Niveau 2

L’écoute est au cœur d’une vie pastorale. Savoir écouter permet de mieux accompagner. L’écoute empathique est une des plus belles preuves de respect que l’on puisse offrir à quelqu’un. Parce que cette écoute n’est pas innée, elle demande de se former pour expérimenter la puissance d’une véritable écoute.

Parce que cette qualité d’écoute n’est pas innée et qu’elle demande de se former, le diocèse propose cette formation à toutes les personnes au service de la pastorale : accueil, équipe baptême, équipe Alpha, équipe funérailles, équipe d’accompagnement au mariage, équipe catéchuménat…

Objectif : Approfondir le sens de l’écoute empathique. Faire le point sur sa manière d’écouter depuis la formation niveau 1.

Public : Une formation pour les acteurs pastoraux et animateurs en pastorale. Pré-requis : avoir fait la formation à l’écoute niveau 1

Contenu : Travail sur les attitudes de Porter. Reprise théorie de l’écoute active rogerienne. Exercice pour progresser dans la reformulation et le questionnement.

Pédagogie : Apports théoriques (les fondements de l’écoute active et empathique, les attitudes de Porter, la reformulation). Exercices qui permettent d’expérimenter la puissance d’une véritable écoute et de prendre conscience de sa manière d’écouter (questionnaire, étude de cas, exercice en dyade). Retour d’expérience.

Lieu : Maison Saint Jean-Baptiste, 6 avenue Adolphe Max

Horaire : 9h à 12h30

Prix : 10 €

Intervenante : Constance Pons

  • Share Via:
PARTAGER