Livret de formation

Le diocèse de Lyon lance la collecte 2016 du Denier de l’Eglise le 20 mars, à l’occasion du dimanche des Rameaux. Le visuel de la nouvelle campagne met en avant une communauté rassemblée, accueillante et fraternelle qui dessine un cœur, ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Il s’agit d’un symbole fort dans cette période troublée.

Le diocèse de Lyon invite tous les baptisés à participer au Denier de l’Eglise en 2016 : + par un don en ligne sur : www.donnonsaudenier-lyon.fr + par un don par chèque à l’ordre de l’association diocésaine de Lyon (courrier à adresser au 6 avenue Adolphe Max, 69321 Lyon cedex 05).

L’Église vit grâce à la participation et à l’engagement de tous ceux qui l’aiment. Le Denier n’est pas une question accessoire car l’Eglise ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés.

En 2015, la collecte du Denier de l’Eglise dans le diocèse de Lyon a atteint 9 462 548 €, montant supérieur à l’an passé (+ 3 %). Le nombre de donateurs, environ 34 800, est lui-aussi en hausse (+ 1,3 %) ainsi que le don moyen par donateur (+ 1,7 %).

La finalité du Denier de l’Eglise est de couvrir les frais liés à la vie matérielle des prêtres en activité ou à la retraite (traitement ou complément de pension, protection sociale, déplacements…) et de rémunérer les personnes (la plupart à temps partiel) chargées de mission pastorale ou administrative au sein des services diocésains.

NB : Les dons au Denier sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne coûte réellement que 34 €.