Ainsi, Dieu choisit la France (22 PAS)

ainsi-dieu-choisit-la-france-22-pas

Ainsi, Dieu choisit la France (22 PAS)

Ainsi, Dieu choisit la France

La véritable histoire de la fille aînée de l’Eglise

Camille Pascal

 » Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse.  » En adressant ces mots au roi Saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
Partant de cet événement originel, l’historien Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la  » Fille aînée de l’Église « , depuis son baptême au ve siècle jusqu’au divorce inscrit dans la loi de 1905.
Dans la lignée des historiens de l’époque romantique, il renoue délibérément avec le  » récit national  » qui, repris au compte de l’école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l’idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple. Permettre à chacun, qu’il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s’approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l’ambition de cet ouvrage.

  • Share Via:
PARTAGER